Chez les Bouquinistes… Mylène Bouchard, Sepulveda et Coloane…

Bouquinage,

Visite dominicale chez les Bouquinistes, une librairie authentique : en y entrant, on ne s’y sent pas comme dans une pharmacie Jean Coutu la veille de Pâques…  Ai acheté Ma guerre sera avec toi de Mylène Bouchard (Peuplade, Québec) et Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda (Chili).  Deux titres belliqueux et  deux voix qui s’élèvent d’une extrémité à l’autre des Amériques.  Les Chiliens et les Argentins nous sont parents par cette sensibilité  particulière qu’amène la proximité de la nature sauvage, des vastitudes désertes et froides — Francisco Coloane (1910-2002), entre autres.  Nous avons notre moyen et grand Nord, ils ont la Patagonie, leur Sud glacial.

Quelques recueils de nouvelles traduites en français de Coloane : Le Dernier mousse (Phébus, 1996; Le Seuil, 1998) ; Tierra del Fuego (Phébus, 1994; Le Seuil, 1995) ; Cap Horn (Phébus, 1994; Le Seuil, 1996) ; El Guanaco (Phébus, 1994; Le Seuil, 1997) ; Le Golfe des peines (Phébus, 1995; Le Seuil, 1999)… La plupart sont dans des collections livre de poche.

Je lis et vous reviens sur Bouchard et Sepulveda.

 

Ma guerre sera avec toi

6 Responses to Chez les Bouquinistes… Mylène Bouchard, Sepulveda et Coloane…

  1. dany dit :

    J’ai hâte de lire vos commentaires sur Mylène Bouchard et son « Ma guerre sera avec toi ». De mon côté, je viens de terminer son petit dernier intitulé « La Garçonnière ». Je m’attendais à rien, peut-être même étais-je un peu sur la négative… J’ai eu toute une surprise.

    Ce qui m’a fait le plus plaisir, je chevauchais deux lectures au cours de la dernière semaine : le roman de Mylène Bouchard et celui de Frédéric Gagnon (Nirvana blues). Tous deux racontent l’amour. Plutôt différent de mes habituelles lectures et thème très à propos en cette période. Bref, deux belles lectures, chacune pour des raisons différentes.

    J’aime

  2. Alain Gagnon dit :

    Je vais communiquer vos dires à Frédéric, il en sera heureux.

    Il y a une parenté entre les recherches de Sepulveda et les vôtres. L’avez-vous déjà lu ?

    Bon dimanche.

    Alain G.

    J’aime

  3. dany dit :

    Bon 23 décembre,

    Je lis Sepulveda en ce moment. Si certaines nouvelles m’ont laissée plutôt tiède, celle intitulée Le répondeur est bien la meilleure nouvelle que j’ai lue depuis longtemps.

    À celle-là, s’en ajoute quelques autres aussi. Finalement, j’aime beaucoup cet auteur. Merci de me l’avoir fait découvrir.

    Passez une bon temps des fêtes.

    Dany T.

    J’aime

  4. dany dit :

    Coloane, dites-vous ?

    Ça ne saurait tarder.

    Je passe aujourd’hui même chercher les deux recueils que j’ai commandés de cet auteur. Je subis vos influences et m’en porte bien.

    Je vous en redonne des nouvelles bientôt.

    La tendresse amère. Belle expression.

    Dany T.

    J’aime

Laisser un commentaire