Prix de la poésie…

Alain Gagnon gagne le Prix Poésie du Salon du Livre 2009 (Extrait d’un communiqué émis par le Salon du Livre en septembre 2009)

Pour le premier Prix Poésie du Salon du livre ( SLSJ), le jury a retenu (ex-æquo avec Maniérisme le Diable de Kim Doré) Les versets du pluriel d’Alain Gagnon, ouvrage paru aux éditions Triptyque en septembre 2008. C’est la troisième fois que ce poète, directeur littéraire de la Grenouille bleue, remporte le Prix Poésie du Salon du livre. En 2004, il le remportait pour son recueil de poèmes Ces oiseaux de mémoire (Loup de Gouttière), en 2006, pour L’espace de la musique (Triptyque).  À deux reprises, il a aussi remporté le Prix fiction-roman de ce même Salon, soit en 1996 et en 1998, pour ses ouvrages Sud et Thomas K, tous deux publiés à la Pleine Lune.

Voici ce que dit le jury des Versets du pluriel : « Ce recueil de textes brefs ciselés de main de maître est un hymne à ces instants sacrés où l’homme, à force de patience attentive, parvient à tendre l’écho de sa voix et le tracé que son écriture lui donne aux appels de la nature et à l’enchantement du lieu. Alain Gagnon arpente le réel, à l’affût de la grâce de vivre, l’œil allumé par un vol, une vaguelette, un rai de lumière. Évoquant par petites touches des atmosphères, des éclairages, des sons et des couleurs, il cartographie un monde où l’homme s’enchevêtre avec joie au paysage dans la beauté chaleureuse d’un pluriel retrouvé. Une célébration éblouie de la vie par un grand écrivain en pleine possession de ses moyens. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :