La mort du Terre-neuve, par Alain Gagnon…

(Je me dois de replacer ces lignes en contexte.  Deux amies louaient un appartement dans un lieu féérique : Treasure Island, près de Kingston.  Les propriétaires possédaient un chien Terre-neuve, Axell, que tous affectionnaient.  Un jour j’ai appris qu’il allait mourir.  Et voilà…)

Zoosophie — Le vieux chien va mourir.  Dernier printemps dans le soleil.  Son maître l’a dit : le vieux chien va mourir.  Va-t-on conserver sa peau chat qui louche maykan alain gagnon francophonie?  La tanner et la suspendre au mur ?  Entre les photos d’ancêtres et les trophées ?

Le vieux chien va mourir.  Son maître l’a dit : le vieux Terre-neuve ne fera plus la joie des enfants.

On l’enterrera sous un chêne, tout près du quai où il aimait dormir au soleil.  En avril prochain, qui sait ?  les crocus seront peut-être plus beaux ?  les jonquilles plus éblouissantes ?

Le vieux chien va mourir, et il sera digéré.  Il ne restera rien de lui.  Désintégrés sa chair, ses nerfs et ses os.  Sa forme s’envolera vers le monde des archétypes et la nature récupérera son dû par apparente anarchie.  Fini l’agglomérat Axell !  Les matériaux démantelés serviront à d’autres constructions.  Accourent déjà les modèles et les formes : Axell sera pissenlits, herbe tendre, lièvres, crustacés…

Mais où ira le regard du vieux chien ?  Où iront notre amour pour lui et son affection ?  Lui qui plongeait son museau humide sous nos gorges.

Le vieux Terre-neuve va mourir.  Son maître l’a dit.  Par mouvement inverse de naissance.  Mais d’où provenaient son affection et ce regard qui savourait le monde ?

Advertisements

3 Responses to La mort du Terre-neuve, par Alain Gagnon…

  1. Bianca dit :

    Ma belle Charlie, Labrador chocolat a 14 ans. Mis a part les fesses qui tremblotent un peu, elle reste toujours le gros bébé gourmand et enjoué qu’elle a toujours été. Bien sûr il a toute ces bosses entre ses cuisses…Mais mon chien ne va plus chez le vétérinaire depuis une dizaine d’années…Pas besoin de personne pour me dire si mon pitou va mal!
    Chaque matin elle se lève quand je me lève et viens poser le dessus de sa tête entre mes genoux pour un massage de nuque. Parfois j’ai honte que ma chienne soit plus aimée et mieux traiter que des milliers d’enfants…
    Ce qui me sidère le plus, c’est tout l’amour qu’un chien peu donner, un amour puissant, assoiffé et fidèle.
    Ah! Si la plupart des gens était comme les chiens!

    J’aime

  2. Gervais Pomerleau dit :

    Monsieur Gagnon,Il y a longtemps que j’essaie de lire vos commentaires, mais il semble bien que mon pc soit allergique à tout blogue. Non le vôtre n’est pas le seul qui fasse problème.
    En butinant Internet hier soir, je me suis retrouvé face à face à ce Terre-Neuve, Axell.
    Il y a plus de quinze ans que je possède des molosses, plus particulièrement des Léonberg. Que ce soit un de la race des miens, un saint Bernard, un Grand Pyrénéen ou un Terre-Neuve, si j’en vois un, je suis incapable de passer mon chemin sans lui refiler quelques caresses…
    Vous comprenez donc que je n’allais pas passer outre à cette brave bête, Axell. D’autant moins que je me retrouve dans la même situation que les propriétaires d’Axell. Le Léonberg a une « espérance de vie » de sept ans. Or le mien en aura dix début janvier. Évidemment je me sens interpelé par la mort du Terre-Neuve. Le Léonberg partira aussi très bientôt. Lisant votre texte, j’avais la gorge serrée, parce qu’à travers Axell, vous vous doutez bien que c’est Zeus, mon Léonberg que je voyais.
    Je vous remercie infiniment pour ces trop courts instants que vous m’avez permis de passer avec Axell.
    Dans l’espoir de vous revoir bientôt, au Saguenay ou ailleurs,,,

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :