Euphorie et mysticisme, Alain Gagnon…

 

Oyona.com

 

Abécédaire sur Alice et quelques autres objets du devenir…

Salutations — « Qu’as-tu fait ce matin ?

— J’ai voyagé dans l’espace, de l’aube vers midi.»

Synthèse — Allongé sur le divan, je me dis : « X ne m’aime pas.  » Je réagis subjectivement à une réalité extérieure.      Puis je me demande :   « Pourquoi, diable, est-ce que je crois une telle chose ? »  Je fais de la psychologie.  Puis, enfin : « Qu’est-ce qui, en moi, croit une telle chose ? »  Je fais de la philosophie…   Et, soudain, je plonge mon regard vers l’intérieur, vers le miroir des miroirs, sans questions, ni ébauches de réponses ; et alors, du gouffre fascinant, monte une griserie argentée, qui envahit colonne vertébrale, torse, crâne… tout mon être, et l’euphorise.

Comme quoi un premier pas peut mener loin – et n’importe où…

Laisser un commentaire

