Notes de lecture… : Jack Kerouac et la poésie, par Alain Gagnon

 

 alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, québec

Kerouac

 

« Pas de temps pour la poésie, mais exactement ce qui est. » Jack Kerouac

Je viens de ramasser cette citation de Kerouac en exergue au blogue Sédiments — Carnets d’une ex-fuligineuse…

Je n’ai pas le contexte, donc je fais sans…

On peut se demander ce que voulait dire notre Franco-Américain de Lowell.  Ce qui est … La réalité.  Il veut saisir la réalité, donc il délaisse la poésie ?  On pourrait répondre : quelle réalité saisit si efficacement la prose ?  Et quelle réalité recherche l’écrivain ?  Celle que les sens peuvent appréhender dans l’immédiat ?  L’épaisseur du réel qui inclut le subjectif et le transcendant, et autour duquel rôde souvent la phrase en vain ?

Toute discussion est inutile.  Laissons Kerouac répondre par ce qu’il appelait ses haïkus.


Toute la journée,
j’ai porté un chapeau
Qui n’était pas sur ma tête.

De superbes jeunes filles
grimpent les marches de la bibliothèque
En short.

Longues soirées d’alcool
et de piano – Noël
S’en est allé.

Terrain de baseball vide,
un rouge-gorge
Sautille sur le banc.

Le soir descend –
la secrétaire
Desserre son écharpe.

Gelée
sur le sentier des oiseaux,
Une feuille d’automne.

Dans mon armoire à pharmacie,
la mouche d’hiver
Est morte de vieillesse.

Brume devant le pic
– le rêve
Continue.

Nuit tombante,
un garçon bat les pissenlits
Avec un bâton.

Les semelles de mes chaussures
sont propres
à force de marcher sous la pluie.

Merci, Jack  Kerouac, d’avoir ainsi perdu du temps avec la poésie...

 

Laisser un commentaire

