Notes de lecture… Jean-Paul Desbiens : un ancien nouveau mot : regard

Un ancien nouveau mot !

 

alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, québec

Jean-Paul Desbiens

Hier, relisant de Jean-Paul Desbiens, Les années novembre, (Logiques, 1996), un mot usuel me fait tiquer : regard.

La phrase se lit ainsi : « Ces matins-ci, au cour de ma promenade, matinale, je m’arrête près d’un regard placé le long du chemin, pour écouter le bruit de l’eau dans le tuyau d’écoulement. » (p. 107)   J’ai relu plusieurs fois la phrase et me suis imaginé que l’auteur avait poussé une métaphore, pour désigner un endroit où l’on s’arrête pour regarder le paysage le long d’une sente. J’avais tort.

Ce matin je consulte le Bélisle, et je trouve : Ouverture qu’on fait de distance en distance dans un aqueduc, un égout, une chaudière à vapeur, pour observer les défauts et favoriser les réparations.  Et voici ce que je découvre dans le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : Ouverture, puits ménagé(e) pour permettre la visite, l’entretien d’une conduite souterraine, d’un égout, d’un aqueduc, fermé ordinairement par une plaque ou parfois surmonté d’un petit édicule.  « Langibout était aimé pour la simplicité de sa vie (…) quotidiennement promenée sur ce trottoir de la rue d’Enfer, entre un regard des eaux d’Arcueil et la boutique d’un chaudronnier(…). (Edmond et Jules Goncourt, Manette Salomon, 1867, p. 40).

Rien de plus agréable que de découvrir des sens inusités à un mot courant que l’on croyait bien connaître.

Laisser un commentaire

