Les autres, Schopenhauer et Lola Montez, par Alain Gagnon…

Actuelles et inactuelles…

Les autres Les autres importent surtout dans leur absence.

chat qui louche, maykan, alain gagnon, francophonie, littérature, Québec

Crédit photo : Michel Hamilton

J’ai perdu un ami en mars. Mort.

Nous nous voyions peu. Lorsque cela arrivait, nous parlions peu, et de banalités. Ce matin, je regarde cette photo d’un renard roux qu’il avait surpris à l’entrée de sa tanière, et il me manque.
Comme tous ces anciens vivants qui ont traversé ma vie et avec qui j’avais tissé des liens souvent furtifs, parfois tacites, et qui ne sont plus. Comme des arbres renversés, ils existent surtout par ces vides que leurs souches et racines ont laissés dans le sol.
Pourquoi ne profitons-nous pas davantage de la présence des autres, plutôt que de déplorer leur absence ?

*

Schopenhauer et ses éditeurs La majorité des écrivains ont un jour ou l’autre des problèmes d’éditeur. Débutants ou reconnus. Pour nous consoler, ce texte du philosophe allemand Schopenhauer qui se confie.
« Mes Œuvres mixtes, après un travail quotidien de six années, sont enfin prêtes et achevées ; […] — mais impossible de trouver un éditeur. C’est l’effet de la résistance passive des professeurs. Mon cas est contrariant, mais pas humiliant, car les journaux viennent d’annoncer que Lola Montez a l’intention d’écrire ses Mémoires, et déjà des éditeurs anglais lui ont offert de grosses sommes. Voilà où l’on en est. […] En attendant, je vous écris expressément aujourd’hui pour vous demander si […] vous ne seriez pas capable de me dénicher un éditeur parmi les nombreux libraires de Berlin. Au cas où vous voudriez bien vous en charger, je joins la table des matières. »

chat qui louche, maykan, alain gagnon, francophonie, littérature, Québec

Henry Clive

Note explicative : Lola Montez, de son vrai nom Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert, est née en Irlande le 17 février 1821 et décédée le 17 janvier 1861. Danseuse exotique, actrice et courtisane, elle est surtout célèbre pour avoir été la maîtresse du roi Louis Ier de Bavière. (Tiré de Wikipédia)
Ceci ne vous rappelle pas des phénomènes de l’édition québécoise ?

L’auteur…

Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon chat qui louche maykan alain gagnondu Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998).  Quatre de ses ouvrages en prose sont ensuite parus chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale (2003), Jakob, fils de Jakob (2004),Le truc de l’oncle Henry (2006) et Les Dames de l’Estuaire (2013).  Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L’espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel (Triptyque, 2008) et Chants d’août (Triptyque, 2011).  En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010).  Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan, Chronique d’Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux (Marcel Broquet) ; récemment il publiait un essai, Fantômes d’étoiles, chez ce même éditeur .  On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL.  De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé à la Grenouille bleue.  Il gère aujourd’hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 (https://maykan.wordpress.com/).

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :