Marc et intellos aveugles, par Alain Gagnon…

Actuelles et inactuelles

alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québec

Dans l’évangile de Marc, on trouve ces deux versets : C’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. […] Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.
Je ne peux qu’être d’accord avec le premier verset. Les paroles et les actes sont souvent destructeurs et elles proviennent du cœur des humains. Toutefois, il est des substances hors de l’homme que l’humain assimile et qui peuvent affaiblir son jugement, sa volonté, et entraîner des conséquences négatives pour lui-même et pour les autres. Je pense aux toxicomanies, bien sûr ; mais aussi aux perversités intellectuelles et aux tendances faussement éthiques que promeuvent – parfois inconsciemment – les professeurs de désespoir et de nihilisme moral.

alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québec

tirée du site Humour.com

Un candidat d’extrême droite a failli devenir président de l’Autriche. Les intello-médiatiques européens n’en reviennent pas, ils n’y comprennent rien. Tout comme ils n’ont rien compris aux succès du Front national en France.
Les intelligentsias des métropoles méprisent et ignorent le peuple, et ne peuvent que taxer de populisme, dans leur aveuglement, tout ce qui ne ressemble pas à ce qu’ils voudraient que soit la réalité politique. Et ils n’apprennent pas – n’apprendront jamais –, car jamais ils n’oseront sortir de leur bulle pour observer et écouter pour vrai.

L’auteur…

Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon chat qui louche maykan alain gagnondu Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K (Pleine Lune, 1998).  Quatre de ses ouvrages en prose sont ensuite parus chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale (2003), Jakob, fils de Jakob (2004),Le truc de l’oncle Henry (2006) et Les Dames de l’Estuaire (2013).  Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire (Le Loup de Gouttière, 2003), L’espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel (Triptyque, 2008) et Chants d’août (Triptyque, 2011).  En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob (La Grenouille Bleue, 2010).  Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan, Chronique d’Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux (MBNE) ; récemment il publiait un essai, Fantômes d’étoiles, chez ce même éditeur .  On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL.  De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d’éditeur associé à la Grenouille bleue.  Il gère aujourd’hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 (https://maykan.wordpress.com/).

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :