Notes de lecture : Jean-Paul Desbiens, Koestler et Brasillach…

Quelques perles ramassées dans Les années novembre de Jean-Paul Desbiens (publié en janvier 2010)

La langue suit la force. (p. 131)

alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québec

novembre

Les seigneurs donnent, ordonnent ou se retirent. (p. 194)

Leibniz disait d’une pierre qui tombe, si elle pensait, penserait-elle qu’elle est libre de tomber. (p. 153)

Une plaisanterie qu’aimait répéter Kœstler :  « La psychanalyse, c’est une maladie qui se prend pour une guérison. » (p. 125)

Pendant un salon du livre, Jean-Paul Desbiens confesse — ce qui consolera bien des auteurs  : « En fait, durant l’heure et demie de ma prestation, je ne dédicace qu’un seul exemplaire ! » (p. 118)

« Quiconque est en amour avec lui-même possède au moins l’avantage de n’avoir pas beaucoup de rivaux. » Lichtenberg (p. 303)

Ce quatrain de Brasillach écrit peu avant son exécution :

Compagnon de Dieu, Lazare, mon frère,

Viendrez-vous demain, viendrez-vous ce soir ?

O vous, né deux fois aux joies de la terre,

Patron à jamais des derniers espoirs. (p. 46)

2 Responses to Notes de lecture : Jean-Paul Desbiens, Koestler et Brasillach…

  1. Pierre Patenaude dit :

    http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/litterature/clips/8753/ est le lien de Les deux sollicitudes (VLB et Margaret Atwood). Je vous lis sur La Chat qui louche, vous, Alain, et dame Dominique, et je retourne en 1996 entendre les deux sollicitudes à la radio. J’ai passé de bons moments à les écouter. Alain, que dois-je lire en premier de dame Dominique ?
    P.P.

    J’aime

  2. Alain Gagnon dit :

    Bonjour Pierre,

    Vous devriez lire de Dominique Blondeau, Larmes de fond, Éditions de la Pleine lune, 2002. Un roman comme je les aime.

    Bonne journée,

    Alain G.

    J’aime

Laisser un commentaire

