Rétrospective : Les Pâques du Dieu Inconnu

Pâques !

Je voudrais souhaiter Joyeuses Pâques à tous, en faisant référence au Dieu Inconnu.  Celui dont parle Paul de Tarse dans Gestes d’envoyés, 17, 22-25 (Bible Chouraki) : 22. « Debout, Paulos, au milieu de l’Aréopage, dit : « Hommes d’Athènes !  En tout, je vous vois comme les plus religieux.  23. Oui, en passant et considérant vos monuments religieux, j’ai trouvé même un autel sur lequel il était écrit : ‹ Au Dieu inconnu. ›  Celui que vous servez donc sans le connaître, celui-là, moi, je vous l’annonce. 24. Le Dieu qui a fait l’univers et tout ce qui s’y trouve, étant le maître du ciel et de la terre, n’habite pas les temples faits de mains d’hommes. 25. Les mains de l’homme ne le servent pas non plus, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, haleine et tout. »

Ce Dieu domine les dieux.  Il ne souhaite ni esclavage ni sacrifices, et ne pousse les humains ni aux carnages et  ni au fanatisme.  Il est Celui qui, par la gravité spirituelle, rehausse les individus et les communautés .


Laisser un commentaire

