Gnosticisme, mal et beauté, par Alain Gagnon…

Extraits de Propos sur l’oubli de soi… 

Entre les gnostiques et ce monde, la rupture ne peut être que radicale.  Catholiques et chrétiens ont accommodé, récupéré le Christ et Paul — un pied dans le Royaume des cieux, l’autre dans celui de Mammon.

Le mal, je ne l’ai pas inventé ; il était là avant moi, il sera là après moi.  Il loge au principe même de la vie.  Tout vivant doit tuer pour perdurer et se reproduire.  Aucun véritable pacifiste ne survit.  C’est la loi de cet univers.  Cela commence avec la course des spermatozoïdes, puis la respiration qui détruit les microbes aux muqueuses, puis les leucocytes, ces guerriers mirifiques qui bouffent tout, puis la nutrition…   Tout cela, bien avant la guerre, l’esclavage, et ces autres injustices sociales qui paraissent de bien pâles reflets humains du principe implacable qui anime et dynamise la vie.

*

Il y a du plaisir dans la beauté.  La beauté rehausse, nous rassure quant à notre nature réelle, nous prévient par nostalgie que nous sommes orphelins, prisonniers, quarantainiers.

« La définition du Beau est facile : il est ce qui désespère. » (Paul Valéry)  On pourrait affirmer le contraire.  La douleur que fait naître le beau en soi révèle le manque ; et si le manque est ressenti c’est qu’il y a quelque chose à manquer de. Une réalité qui nous appartient et qui présentement nous échappe.

alain gagnon, Chat Qui Louche, francophonie, littérature, maykan, québec

La Vénus de Botticelli

Advertisements

2 Responses to Gnosticisme, mal et beauté, par Alain Gagnon…

  1. Jean-Marc Ouellet dit :

    J’aime cette idée que le beau comble un vide. Comme si nos existences imparfaites cherchaient par le beau à satisfaire ce besoin de se sentir totalement à la hauteur. On peut s’apitoyer sur cette imperfection dévoilée par l’effet du beau. On peut aussi s’enthousiasmer de l’espoir que le beau nous apporte.

    Jean-Marc O.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :