Verticalité et horizontalité…

Abécédaire sur Alice et quelques autres objets du devenir…

Verticalité et horizontalité —  Moins de gouvernements centralisés pour moins de parasitisme et moins de mensonge.  Moins de lourdeur.  francophonie, chat qui louche, alain gagnon, maykan, littératureMoins d’administrations, moins de structures…  Plus de communautés ; plus de légèreté, de simplicité.  Techniquement réalisable par l’informatique.  Mais culturellement ?  Nous sommes de tels réactionnaires.

L’homme peut, dès maintenant, devenir un être collectif, communautaire.  Mais pour ce, il lui faudrait revenir à l’humain par la conscience aiguë des liens filiaux et fraternels qui le relient verticalement à la Source Première, au Grand Rassembleur, et, horizontalement, à tous les êtres à pensée réfléchie de la création.

francophonie, chat qui louche, alain gagnon, maykan, littérature

Advertisements

3 Responses to Verticalité et horizontalité…

  1. Diane Bussières dit :

    Une réflexion pleine de vérité.

    J’aime

  2. Jean-Marc Ouellet dit :

    Bonjour monsieur Gagnon,

    Il y a tant de nombrilismes en ce monde. Voyez ce qui se passe en Irlande, en Grèce, ou ici même au Québec. On se paie tous les services, on se gâte, on attend tout de l’état qu’on en oublie que tout ça se paie un jour ou l’autre. Et lorsque le gouvernement veut augmenter les tarifs ou couper des services, on parade dans la rue au nom de sa propre poche. Coupez l’autre, surtout pas soi. L’être collectif, communautaire, est prêt à se sacrifier pour le bien commun. Et dans une société laïque, où l’argent est la seule valeur importante, il n’y a plus de principes supérieures pour guider le citoyen. Sans berger ni clôtures, les moutons ont beau jeu de tester l’herbe au bord du précipice.

    Bonne journée.

    Jean-Marc O.

    J’aime

    • Alain Gagnon dit :

      Bonjour à vous,

      La négation de la transcendance chez l’humain mène à l’hédonisme. Et l’hédonisme mène à la massification : les communautés deviennent des assemblages d’individus sans attaches (responsabilités, liens…), donc facilement manipulables.

      Bonne fin de journée,

      Alain G.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :