À lire, le dernier ouvrage de l’historienne, Russel A. Bouchard…

(Nous sommes heureux de souligner la parution du dernier ouvrage de Russel-A. Bouchard.  Laissons l’auteure nous le présenter.  Extrait du blogue : http://akakia.blogspot.ca/ (AG) )

chat qui louche maykan alain gagnon francophonie

Le troisième et dernier tome de mes « Chroniques d’Histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Devoir de mémoire) », sera sur les tablettes du libraire à compter du 24 février de la présente année 2015.

 Oeuvre d’abord pratique, ce troisième recueil de dix textes a le mérite de faire le point sur des questions d’histoire toujours d’actualité

Extrait de l’Avant-propos

« Ici encore, pas de limite au choix des sujets et à la manière d’amener le récit. Au Diable la méthode qui sert bien les systèmes et les diplômés de la République des médaillés ! Ce qui m’importe, c’est de rendre hommage à notre passé, d’honorer la mémoire de ceux et celles qui l’ont portée sur leurs épaules, et de donner un sens aux efforts que nous livrons, individuellement et collectivement, pour construire un avenir meilleur. Que ce soit par le biais du modélisme historique par lequel j’explore d’une manière inédite les contours architecturaux de la deuxième chapelle de la mission de Chicoutimi. Que ce soit par le simple rappel du sacrifice d’un jeune homme de Grande-Baie mort au champ d’honneur à l’âge de 22 ans au cours du débarquement de la Normandie. Que ce soit pour noter mon profond désaccord face à l’histoire qui s’écrit et ma totale dissidence contre le régime politique qui a abdiqué devant ses responsabilités sacrées dans la saga du nom de Chicoutimi. Ou que ce soit par une rétrospective décapante des cinquante dernières années au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il revient à chaque lecteur d’y trouver son propre compte, de réécrire chacune de ces histoires à sa façon si cela lui chante, et de faire en sorte que l’idée du pays intérieur couplée à la quête de liberté dont il est l’héritier ne s’éteignent pas avec lui…»

En tout, 10 chroniques réparties dans 448 pages agrémentées de belles illustrations et de cartes faites pour la circonstance.

Le livre coûte 30$ (plus 15$ de frais d’expédition si requis). Il sera lancé le 24 février prochain, à la bibliothèque de Chicoutimi, rue Racine, à 19 heures (salle Marguerite-Tellier). Entrée libre et invitation à tous…

Pour ceux et celles qui aimeraient acquérir leur exemplaire par la voie postale, il suffit d’envoyer votre chèque ou un mandat poste à mon adresse habituelle :

Russel-A. Bouchard

33 St-François,

Chicoutimi, Qc.

G7G 2Y5

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :