Félicitations à Dany Tremblay…

Tous les chemins mènent à l’ombre, recueil de nouvelles de Dany Tremblay, remporte le Prix littéraire Récit 2010

Voici ce qu’en écrivait le jury du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

Nouvelliste de talent, Dany Tremblay excelle dans la création d’ambiances inquiétantes, à la limite duchat qui louche maykan alain gagnon francophonie soutenable. Ses nouvelles, qui scrutent le côté sombre de l’existence, ont une force telle qu’elles hantent le lecteur et l’habitent bien après qu’il ait quitté les pages de son recueil. D’un texte à l’autre, la lumière se raréfie : les personnages sont immergés dans le clair-obscur, la brunante, le jais et l’encre, le black-out, les trous noirs et autres espaces temps. Ses écrits matraques, dont l’unité est remarquable, évoquent la part d’ombre de gens marginaux, borderline, en plein dérapage. Sans une ligne en trop, l’auteure entre directement dans le vif du sujet, là où la tourmente bat son plein, jouant d’images puissantes pour recréer le malaise suprême, la chute vers des abîmes de paranoïa, de folie, de vengeance, de méchanceté. Et à travers toute cette noirceur, Tous les chemins mènent à l’ombre trouve sa lumière dans l’écriture simple, coulante, épurée et efficace de Dany Tremblay.

chat qui louche maykan alain gagnon francophonieQuelque part où le Saguenay se noie dans le Fleuve, Dany T. a créé un monde bien à elle qu’elle dépeint également dans une langue bien à elle.  Une des meilleures nouvellistes de ce début de siècle.

Des récits sobres par leur forme, mais d’une extravagance vivifiante de par leurs personnages et situations. Un auteur qui écrit par nécessité, avec la calme assurance du marin qui murmure ses confidences à la buvette à matelot. Lire Dany T., c’est se dépayser et partager un univers neuf. (Alain Gagnon)

8 Responses to Félicitations à Dany Tremblay…

  1. Félicitation Dany. Il ne me reste qu’à trouver ton livre dans Charlevoix.

    J’aime

  2. Je le mets dans ma PAL illico. Une Tremblay qui écrit, ça ne peut être que bon, non ?

    J’aime

  3. Jean-Marc Ouellet dit :

    Bonjour à tous.

    Je l’ai lu et relu. Un « must » ! Je vous le dis. Chacune de ses nouvelles laissent des traces dans l’esprit bien après leur lecture. Et si vous aimez, ce que je ne doute pas, vous vous régalerez de son recueil suivant, « Le musée des choses ».

    Bravo madame Tremblay

    Jean-Marc O.

    J’aime

  4. Pierre Patenaude dit :

    Je n’ai que de bons mots pour les si beaux mots de Dany Tremblay. Vraiment elle nous touche et nous donne envie d’émouvoir comme si bien elle sait le faire.
    Alain, vous avez su la dénicher. Bon souper.
    pp

    J’aime

  5. dany tremblay dit :

    Bonsoir,

    Je viens de lire vos commentaires et je souris.
    Merci à chacun de vous.

    Dany T.

    J’aime

Laisser un commentaire

