Faits non divers… Le bon mot de Manon Roland devant le bourreau…

Les bons mots…

J’aime les faits divers.  Souvent ils ont beaucoup plus d’importance, de signification qu’on ne le croit.  chat qui louche maykan alain gagnon francophonieIl en est de même des paroles historiques (vraies ou fausses) que l’on se transmet de génération en génération et qui font rire, sourire ou réfléchir.

C’est dans cet état d’esprit que je me suis procuré hier l’ouvrage de Daniel Lacotte, Les tribuns célèbres de l’Histoire, Albin Michel, 2010.  L’auteur y présente divers personnages historiques qui ont laissé à la postérité des formules que l’on se répète encore, de Jules César à Churchill.

Dans son introduction, Lacotte rapporte le mot de Madame Roland…  Manon Roland (1754–1793),  ou  Manon Phlipon, est devenue par mariage vicomtesse Roland de la Platière, est une des figures illustres de la Révolution française.  Disciple de Jean-Jacques Rousseau et admiratrice de Plutarque, elle détestait le despotisme avec passion et partageait des révolutionnaires les aspirations à la liberté et à l’égalité.  Manon Roland se jette dans la Révolution avec toute la violence  de sa nature énergique,  acceptant que la liberté d’un peuple ne soit pas trop payée d’un peu de sang.
Sous le nom de son époux, l’honnête mais faible, elle fut l’âme de la Gironde et poussera aux moyens extrêmes, à la déchéance du roi.  Elle n’eut jamais d’idées politiques très arrêtées, de principes fermes, mais des enthousiasmes ou des haines, notamment à l’égard  de Danton avec qui elle  entrera en conflit.  Elle  perdra cette bataille.  Tout comme son parti,  la  Gironde. Et elle y perdra aussi la tête.  Le 8 novembre 1793, en souriant, elle grimpe l’échelle vers la guillotine.  Au noble condamné, qui la suit vers le même sort, elle déclarera : « Montez le premier, monsieur.  Vous n’auriez pas la force de me voir mourir. »

Quelle sang-froid !

http://maykan.wordpress.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :